Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Le projet Lab3I suit son cours à Planète ChampsaurValgo

Plusieurs actions ont été mises en place, voici un petit point d’étape :

  • Les microparcours ont démarré, avec deux thématiques distinctes : « Comprendre le langage web » et la « Sécurité Informatique ». Ils ont pour l’instant lieu sur trois sites : Saint-Firmin, Pont-du-Fossé et Saint-Bonnet. Nous allons mettre en place prochainement d’autres microparcours, en partenariat avec l’espace France Services, également dans le projet sur les thématiques « Impôts » et « Retraite ». Nous irons sur des lieux où nous n’intervenons pas pour l’instant, comme Laye, Orcières… Pour les mettre en place, nous sommes en lien avec les acteurs du territoire et notamment les secrétaires de mairie qui ont fait remonter un vrai besoin d’accompagnement du public.
  • Le PlanèteRepair : tous les jeudis après-midi, à Pont-du-Fossé, nous accompagnons les habitants sur la réparation de leurs outils numériques, voire même plus ! Nous proposons des thématiques différentes et nous nous adaptons aux demandes. La philosophie du PlanèteRepair : entretenir et réparer ce qu’on a déjà pour éviter de jeter et d’acheter du neuf ! A venir : un atelier sur la fabrication d’une guirlande de Noël en récupérant des composants de matériel informatique ! – la ressourcerie du numérique est toujours présente, même si nous avons plusieurs réflexions en cours sur son fonctionnement ou encore le renouvellement du parc. Nous sommes déjà en lien avec plusieurs entreprises sur le sujet, c’est à creuser ! – capitalisation et communication : c’est un enjeu important pour Planète ChampsaurValgo dans le cadre de ce projet. Tout d’abord, nous souhaitons pouvoir rendre accessible les contenus de nos ateliers sur notre site internet. Pour cela, nous allons retravailler le site en lui-même pour que les animateurs des ateliers puissent ensuite déposer du contenu. Et ensuite, nous travaillons au référencement de nos ateliers sur des fiches « ateliers » avec des séances déjà construites. Ces fiches seront partagées avec la communauté Lab3I.
  • La communauté d’acteurs locaux : la première rencontre, que nous avons co-organisé avec l’Espace France Services, avec les partenaires du territoire a réuni une trentaine de participants ! L’objectif va être de mobiliser cette communauté pour réfléchir ensemble à des outils à destination des habitants, comme par exemple une plaquette de présentation de « Qui fait quoi ». Prochain rendez-vous le 10 décembre 2021. Enfin (et surtout), ce projet nous permet aussi de renforcer le travail de partenariat avec l’Espace France Services, ce qui est vraiment très positif.

 

L'actu de notre vallée

Toutes les activités du
Champsaur-Valgaudemar 😎

Un mail par semaine : le jeudi à 18h

Back to top